Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Italie : Deux candidates du Mouvement 5 étoiles élues grâce aux voix de la Ligue du Nord alliée du FN

Publié le 20 Juin 2016 par Rive gauche in Edito

Virginia Riggi est devenue dimanche soir la première femme élue maire de la capitale italienne tandis que son parti, le «Mouvement 5 Etoiles» (M5S), remporte également la mairie de Turin.

Le maire démocrate sortant de Turin a dénoncé l'appel de la Ligue du Nord, allié du Front national français, à voter pour les deux candidates du M5S.

Ces résultats représentent une percée majeure pour le M5S, de l'humoriste Beppe Grillo. Le mouvement a notamment noué des alliances au Royaume-Uni avec le UKIP de Nigel Farage27 et en France avec Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan.

Idéologie : Les cinq étoiles symbolisent : l'eau publique, les transports durables, le développement, la connectivité et l'environnement. Le V majuscule en rouge représente à la fois le « V » de la victoire et le début de « vaffanculo » (« va te faire foutre »).

Pendant sa campagne, les deux candidates sont cependant restées discrètes sur leur programme.

Et là je suis sceptique sur l'avenir du M5S car c'est maintenant que la vraie réalité du pouvoir va apparaître et les ambitions resteront peut-être à l'état d'embryons. 

Cela me rappelle le fameux Tzipras avec Siriza en Grèce.

C’est en séduisant les cons que l'on gagne les élections, car ils sont plus nombreux que les autres.

Rive Gauche