Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

La CGT est-elle un syndicat dépassé et dangereux pour la France ?

Publié le 23 Juin 2016 par Rive gauche in Edito

Ecoutant mercredi matin Mailly, patron de FO et Martinez, toujours patron de la CGT, je me dis qu'il ne faut rien attendre de ces syndicats.

Comme d’habitude Martinez est à côté de ses pompes.

La CGT est un syndicat passéiste, sclérosé, conservateur ! La CGT est le syndicat spécialiste de la casse des entreprises.

La CGT a récemment tiré un trait sur cette stratégie d’ouverture à la négociation pour renouer avec une vision passéiste du syndicalisme.

La centrale de Martinez a fait table rase des évolutions intelligemment impulsées par Bernard Thibault. Quelle erreur ! Le tournant réformiste engagé par le charismatique ex-patron du mouvement était de bon augure pour l’ensemble des salariés français.

La négociation a toujours été plus efficace que les contestations à tous vents qui n’ont jamais permis de sauver des emplois.

On comprend mal pourquoi la CGT de Martinez s’entête à refuser le dialogue social que François Hollande tente de mettre en place. La CGT est le dernier des syndicats en termes de signature d'accords sociaux.

Dans le même temps, plusieurs sections locales du syndicat CGT, se souciant davantage de l’emploi des salariés que de postures doctrinaires, signent des accords d’entreprise. 

Je m’inquiète des dernières orientations de la CGT de Martinez vers la contestation radicale. La CGT fait fausse route ! Je dis à Martinez : Défendez les salariés et acceptez les règles du dialogue social !

Ce manque de pragmatisme au niveau national joue contre l’intérêt même des salariés.

Rive Gauche