Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Le service civique va-t-il finalement devenir obligatoire?

Publié le 30 Juin 2016 par Rive gauche in Edito

Les députés ont adopté hier un amendement qui rend obligatoire le service civique pour les jeunes de 18 à 25 ans.

Le gouvernement y est défavorable.

Si le projet de loi est encore loin d’être voté, l’adoption de cet amendement marque une nouvelle étape importante dans le développement du service civique.

La première période, d’une durée de trois mois, interviendrait à la fin de l’année scolaire des élèves ayant atteint leur dix-huitième anniversaire» et serait baptisée «classe républicaine.

Cette classe républicaine aurait pour vocation de dispenser aux jeunes Français un apprentissage des fondamentaux de la République.

La seconde, de six mois, consisterait en un service civique classique, pouvant être décomposé en deux périodes de trois mois.

Il n’est donc pas dit que le service civique sera finalement rendu obligatoire, d’autant plus que les débats parlementaires sur le projet de loi seront encore longs.

Je suis pour et je suis aussi favorable à ce qu'on fasse travailler les bénéficiaires du RSA.

Il serait temps de prendre cette mesure car l'éducation nationale est incapable d'apprendre aux jeunes ce qu'est la République française et ses institutions, ce qu'implique la nationalité française, la tolérance et le respect indispensables pour une vie en société.

Rive Gauche