Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Mais pourquoi le FN a-t-il convaincu quelques jeunes citoyens ?

Publié le 9 Juin 2016 par Rive gauche in Edito

Sondage auprés des 18-35 ans : 26% voteraient Le Pen au premier tour des Présidentielles 2017 !

Pour beaucoup, le vote FN est comme un héritage familial qu'il est important de perpétuer. Pour d'autres, c'est le chômage et la gestion calamiteuse du pays par le président de la République. Mais il y a surtout l'immigration et l'insécurité.

Ce vote est ainsi en phase avec les sujets ancrés solidement dans l’ADN du Front National depuis des décennies, celui de Jean-Marie Le Pen comme de Marine Le Pen : Une défiance à l’égard de l’Europe, une peur de l’immigration et la question, toujours centrale selon eux, de l’insécurité. Mais aussi les racines chrétiennes, et retrouver une France, la vraie.

 

Et si le vote des jeunes pour le Front National était avant tout un vote de repli sur soi ? La meilleure explication est que les jeunes sont sensibles aux bonimenteurs. Aujourd'hui c'est Frédéric Lordon qui navigue dans la nébuleuse Nuit debout et demain ce sera Marine Le Pen candidate à la Présidentielle 2017.

Les jeunes sont de plus en plus déçus, non seulement par la politique en tant que telle, mais aussi par la démocratie telle qu'on leur propose. Le désintérêt des jeunes pour la politique et leur manque de respect à l’égard de la démocratie est fort préoccupant (Ex. les casseurs). Ainsi, les politiciens se demandent si cette jeune génération n’est pas perdue pour la vie politique.

 

Autre explication, les jeunes n'ont aucune culture politique ! Les livres, les activités artistiques, les activités culturelles ont laissés leur place à internet, Xbox, PS4 et autres jeux vidéos...etc.

Les jeunes sont de moins en moins éveillés à la politique. Ils ont un faible niveau de connaissance politique. Cela semble provenir du contexte familial dans lequel la politique n'est pas une des préoccupations principales.

Je constate également que les jeunes sont pleins de contradictions. Ils veulent que ça change, mais refusent toute réforme (Ils rejettent la loi Travail). Ils veulent des emplois mais crachent du matin au soir sur les entreprises (AG Nuit Debout). Ils veulent une politique de gauche, c'est-à-dire de dépenses sociales à fonds perdus, mais refusent de voir que la France est endettée ! Bref, ce pays est définitivement ingouvernable !

De même, il ne faut pas compter sur l’école pour susciter l’intérêt des jeunes pour la politique. Les cours de droits civiques au collège ne sont plus vraiment adaptés. Il s’apparente plus à un moment de détente pour les collégiens qu'à un cours de droits civiques à proprement parler.

 

Pour définir cette génération, ce sont les mots sacrifiée ou perdue et encore Internet ou  connectée qui viennent le plus souvent à l'esprit.

Lorsqu'on questionne les jeunes sur le vote, ils répondent "A quoi ça sert ?", et c'est vrai que le vote n'a de sens que par rapport à une démarche collective. Et le sens du collectif est hélas en voie de disparition chez une partie de nos jeunes comme chez les adultes du reste.

Si les jeunes ne s'intéressent pas à la politique, c'est aussi dû au fait qu'ils ont une mauvaise image des politiciens. En effet, ils s'en détachent ou s'en désintéressent parce que ce monde ne les comprend pas. Il est vrai que sur 10 jeunes, seuls 3 ou 4 iront voter, soit qu’ils ne se soient pas inscrits sur les listes électorales, soit qu’ils s’abstiennent.

Les politiques ne seraient pas en mesure de comprendre les préoccupations des jeunes et donc les jeunes ne peuvent pas s'identifier aux hommes politiques qui sont censés les représenter.

 

En votant FN, ces jeunes pourraient se brûler les ailes comme Icare et chuter dans l’obscurantisme de ce parti.

Mais, avec le temps, leur lente socialisation politique les amènera à adopter des comportements similaires à leurs parents. A mon sens, le vote FN n’est donc que temporaire.

Rive Gauche