Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Turquie : Pourquoi un coup d'état ? Et maintenant ?

Publié le 18 Juillet 2016 par Rive gauche in Edito

Pourquoi un coup d'État ?

Ces dernières années, détracteurs d'Erdogan, gouvernements étrangers et citoyens turcs ont fait part de leurs inquiétudes.

Depuis trois ans, il est devenu la figure la plus critiquée de Turquie, dénoncé pour sa dérive autocratique et islamiste. 

Le chef de l'Etat veut changer la Constitution turque actuelle, rédigée sous l'influence de la junte militaire qui avait pris le pouvoir en 1980 en Turquie.

Cette réforme a essentiellement pour but de faire passer la Turquie d'un régime parlementaire à un régime de type présidentiel afin de concentrer tous les pouvoirs entre les mains d'Erdogan.

Or, l'homme fort du pays possède déjà un pouvoir politique, économique et médiatique inégalé dans l'histoire moderne de la Turquie.

 

Pourquoi ce putsch a-t-il échoué ?

Ce coup n'était pas soutenu par l'ensemble de l'armée, mais mené par un groupe de militaires. Sans le soutien total de l'armée, ils ont manqué d'hommes et de compétences.

Cette fois-ci, le pays a fait preuve de plus de solidarité avec le régime civil en place. Les trois partis d'opposition au Parlement ont rapidement condamné la tentative de coup.

 

Et maintenant, consensus ou répression ?

Erdogan, tacticien politique hors pair, verra sans doute dans ce putsch raté une occasion de resserrer son contrôle sur la Turquie.

Le scénario le plus probable est que Erdogan va l'utiliser pour assouvir ses ambitions personnelles et mettre en place un système présidentiel.

 

La démocratie est-elle en péril ?

Adolf Hitler avait été appelé au pouvoir le 30 janvier 1933 d'une manière conforme à la constitution allemande, tout comme n'importe quel Premier ministre ou chef d'Etat actuel. 

5 mai 1933, élections générales remportées par Hitler, seconde étape de la prise de pouvoir dictatorial d'Hitler. Les historiens retiennent cette date comme celle de la naissance officielle du Troisième Reich.

C'est le début de la prise de contrôle totalitaire des leviers du pays.

L'élève Erdogan va t-il suivre le maître ? That is the question !

Rive Gauche