Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Le droit en France impose diverses restrictions au port de vêtements religieux

Publié le 24 Août 2016 par Rive gauche in Edito

La France a été le premier pays européen à interdire le voile intégral avec une loi de 2010 qui interdit la dissimulation du visage dans l'espace public (rues, mais aussi commerces, transports, mairies, etc.).

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le voile islamique, la kippa et les grandes croix sont interdites.

Aux guichets des services publics, par exemple, les signes religieux ostentatoires sont donc interdits.

Validée par la Cour européenne des droits de l'Homme en 2014, la loi de 2010 prévoit pour les infractions jusqu'à 150 euros d'amende. La France va donc pouvoir continuer d’interdire le voile islamique intégral.

 

La France n’a jamais eu autant besoin de la laïcité, laïcité qui garantit à tous les citoyens quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune, l’égalité des droits et des devoirs, la fraternité républicaine.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect des principes de liberté de conscience et d'égalité des droits. Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle.

L'adhésion à une foi ou à une conviction philosophique relève ainsi de la seule liberté de conscience de chaque femme et de chaque homme.

 

Et si les textes adoptés ces dernières années concernent en principe toutes les religions, ils s'inscrivent en réalité dans le débat, souvent enflammé, sur la place de l'islam en France.

Laïcité et signes religieux, à n’en pas douter, on n’a pas fini d’en parler !