Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

A Brachay, Marine Le Pen ou la démagogie populiste et simpliste !

Publié le 3 Septembre 2016 par Rive gauche in Présidentielle 2017

Dans son discours de rentrée, prononcé samedi au coeur de la Haute-Marne, Marine Le Pen s'est attardée sur la «déferlante migratoire» et «l'islamisme radical».

Puis, revenant sur l'échéance Présidentielle, Marine Le Pen n'a épargné personne à gauche comme à droite. Elle a ciblé une «majorité» pour laquelle il resterait «moins de 8 mois à vivre» et s'est montrée particulièrement hostile envers Nicolas Sarkozy, qu'elle accuse "d'allégeance" au roi d'Arabie saoudite.

 

Marine Le Pen a beau dire que "la dédiabolisation c'est de montrer aux Français qu'on leur a menti sur le Front national" en le présentant comme un parti raciste, car, perpétuant la tradition de père en fille, sa véritable obsession c'est toujours et encore la bataille anti-immigrés.

Marine Le Pen a beau avoir sans cesse le mot peuple à la bouche, elle peut parler d'oligarchie, répéter qu'on n'écoute "pas la voix du peuple", ses discours sont démagogues.

 

Le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.

La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.

 

Le FN a l'avantage de n'avoir jamais exercé le pouvoir au niveau national :

• Le FN n'a rien montré de concret dans la conduite des affaires, il a seulement hurlé avec les loups pour séduire les Français déçus.

• Le FN profite et continuera de profiter des faiblesses des deux principaux partis.

 

Le populisme naît toujours dans une situation de crise sociale : 

• Le message du populiste est simple et clair. Il y a le bouc émissaire comme les élites au pouvoir, les étrangers, le monde financier... etc.

• Il y la promesse de donner le pouvoir au peuple, de changer le monde, de redistribuer la richesse, de créer de la prospérité pour les plus pauvres, de raser gratis.

• Ce message proclamé par un leader charismatique, et voilà les ingrédients d'un mouvement politique populiste.

 

Le FN n'a pas d'autre programme que le populisme :

Populisme = dire ce que le peuple veut entendre pour se faire élire. Il s’agit d’une attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profonde, de sa défense contre les divers torts qui lui sont faits.

Le FN incarne cette droite autoritaire, nationaliste, xénophobe, anti-Europe et aujourd'hui islamophobe.

 

Et si, pour la présidentielle de 2017, Marine Le Pen se passait du logo et de la marque Front national ? Plusieurs indices semblent en tout cas aller dans ce sens. Sur ses tracts et affiches : pas de logo, pas de Front national. Juste Marine Le Pen.

En résumé elle a honte de son nom, et on la comprend ! Elle va bientôt avoir honte d'elle même. Et l'affiche sera parfaite : une France apaisée sans FN, sans Le Pen, sans flamme bleu-blanc-rouge !

Tout l'art de la politique est de mantir aux électeurs. L'art du mensonge politique est l'art de faire croire au peuple des faussetés salutaires, pour quelques bons résultats aux sondages et surtout aux élections.

 

Où est passée la France de mon enfance ? La France de mon enfance, le respect, la politesse, la joie de vivre en paix, loin des attentats et des islamistes. C'était cela la France de mon enfance, une France sans Le Pen, le FN et les extrêmistes...Mais ça c'était avant !

Rive Gauche