Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

L'idéologie mortifère de l'EI est dangereuse pour nos Démocraties

Publié le 9 Septembre 2016 par Rive gauche in Edito

Dans une tribune 'Idéologie fanatique et mortifère' publiée mardi par le journal Libération, le psychologue universitaire Patrick Amoyel évoque ces "massacres où se mêlent convictions religieuses, hostilités, antisémitisme, mais aussi frustrations personnelles, haine de soi et aspiration au suicide".

Extraits : "C'est cette idéologie fanatique et mortifère qui peut conduire certains individus à passer à l'acte, sans avoir besoin de se rendre en Syrie et sans avoir besoin d'instructions précises".

"Ils savent que plus ils occupent l'espace médiatique, plus ils vont avoir d'écho soit dans des populations radicalisables soit dans des populations psychopathiques", expliquait-il.

"La propagande de l'organisation jihadiste, répercutée à l'infini sur internet dans des vidéos soigneusement mises en scènes de décapitations, de tortures, des appels au meurtres répétés comme une litanie, est d'autant plus efficace lorsqu'elle s'adresse à "des personnalités perturbées ou des individus fascinés par l'ultra-violence"..

"Ce sont de petits délinquants avec un pois chiche dans la tête, qui ont eu une première vie de toxicos, de trafic, et se rachètent une deuxième vie qui lave la première dans l'islam radical; soit des sujets strictement normaux qui ont un engagement idéologique sans passé délinquant, éventuellement avec des études, très déterminés".

"Ce noyau dur des endoctrinées est, à mon sens, quasi irrécupérable."

“Bush a dit la vérité quand il a affirmé : ‘Soit vous êtes avec nous soit vous êtes avec les terroristes’’,

"Une fois pour toutes, ils faut les poser pour ce qu’ils sont, c’est à dire des barbares, extérieurs à nous, et qui ne se définissent pas par rapport à nous pour ce que nous faisons mais pour ce que nous sommes : nos valeurs, nos mœurs libérales, la laïcité si particulière à la France, ou la liberté d’expression" conclut-il.

La suite dans Libération.

Excellente tribune, et j'ajouterais que plus que la haine de soi, de l'autre, c'est la peur, la bêtise et l'ignorance qui restent les pierres angulaires du comportement des terroristes assassins.

Les motivations religieuse ou non des terroristes ne devraient même pas se poser pour un état laïc. Seule leur dangerosité pour les Français est à prendre en compte et sans faiblir, le reste n'est que jeu trouble pour tenter d'expliquer l'inexplicable et l'inexcusable.

Rive Gauche