Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Qui veut vraiment gagner à gauche ?

Publié le 13 Septembre 2016 par Rive gauche in Edito

A peine les portes de la Fête de l'Humanité ouvertes, vendredi 9 septembre, les politiques sont déjà dans l'arène.

Autour de Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste français, et le député André Chassaigne, des personnalités socialistes dont Aurélie Filippetti, Gérard Filoche, Marie-Noëlle Lienemann, Jerôme Guedj ou encore Pouria Amirshahi...

Et le bal tout au long du week-end des candidats à la présidentielle Mélenchon, Duflot, Lienemann, Montebourg, Hamon, Jadot, Delli…

Avant les prochaines marches sportives contre la loi travail, Philippe Martinez est venu jauger sa popularité...

Frondeurs, communistes, écologistes, insoumis et syndicalistes célébraient la rentrée politique avant le marathon présidentiel. 

 

La Gauche joue t-elle pour gagner en 2017 ? On est en droit de poser la question en écoutant  les déclarations de ce week-end à La Rochelle ou à la Fête de l'Humanité.

Les candidats de la gauche du PS devraient s’unir pour présenter une alternative solide. Mais ils ne le font pas.

Les communistes et les écologistes devraient rejoindre la primaire socialiste pour tenter de faire prévaloir leurs idées et d’unir cette partie de la gauche. Mais ils ne le font pas.

Devant le danger libéral représenté par les candidats de droite, ils devraient étudier un mécanisme d’union de la gauche pour faire barrage à la droite. Mais ils ne le font pas.

 

Aucun de ces candidats ne croit que la gauche puisse l’emporter en mai 2017. Dès lors, à quoi bon chercher des compromis qui renforceraient les chances de leur camp, puisque de toute manière, l’affaire est pliée ? 

Ces professionnels de la politique songent surtout à l’après-élection présidentielle ou à 2022.

Le meilleur moyen de perdre une bataille, c’est de la déclarer perdue d’avance.

Rive Gauche