Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Faut-il sauver le soldat Alstom ?

Publié le 4 Octobre 2016 par Rive gauche in Edito

Une Intervention de l'Etat dans toute sa nocivité ! Ces commandes artificielles de matériel vont être payées par les impôts, par nos impôtsAlstom, comme Arcelor, et comme toutes les entreprises canards boiteux, ne peut pas vivre sous perfusion. 

L'intervention de l'Etat peut être nécessaire dans des moments difficiles, simplement, elle doit être faite à bon escient si l'intérêt pour l'ensemble de notre collectivité est supérieur aux inconvénients.

On va sauver Alstom ? De toute façon ce n'est pas demain que l'on va refaire des motrices de TGV, des équipements de Centrales, tout ce qui faisait Alsthom avec un grand A....Une grosse industrie victime de la concurrence des trains Bombardiers et des locomotives allemandes Vosslow. 

Des solutions de court terme, dans les faits, ni la SNCF, ni l’Etat n’ont les moyens de supporter une filière qui doit désormais trouver des contrats à l’étranger pour survivre.

Le site de Belfort était en sursis depuis longtemps, le manque d’anticipation apparaît quand même flagrant. Là, il y a une responsabilité collective, celle de l’entreprise d’abord, et celle de l’Etat ensuite. Cette affaire est donc tout sauf une surprise.

Sauf que mardi matin, dans un courrier distribué aux salariés du groupe, le PDG d’Alstom salariés juge “impossible d’assurer un avenir pérenne pour les activités du site de Belfort”

C'est reculer pour mieux sauter. Si elle ne ferme pas maintenant, ce sera dans 2 ans, dans 3 ans? Au final cette intervention va créer des chômeurs ... dans 2 ans ! 

En attendant on va dépenser nos impôts pour une perfusion qui ne sauvera le site que privisoirement.

Rive Gauche