Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

France 2 : Sarkozy promet des référendums, des promesses, encore des promesses, toujours des promesses !

Publié le 8 Octobre 2016 par Rive gauche in Edito

La promesse est au cœur des primaires de la droite et du centre. Elle est également fondamentale dans une démocratie électorale où les promesses font les programmes et défont les engagements. 

Mais qu’est-ce qui pousse Sarkozy et ses camarades politiques de ces primaires à faire des promesses ? Le danger c’est surtout la surenchère des candidats sur le même sujet. 

En quoi les obligent-ils ? Tout d’abord la promesse doit être dans l’esprit profond de l’électorat potentiel, voire même dans son inconscient.

La politique n’est pas l’art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent.

D’où vient que, parfois, Sarkozy ne les tienne pas ? La réminiscence du sujet déjà abordé quelques années auparavant et l’idée devient une catastrophe.

«Si je perds, j'arrête la politique» Avril 2007. Cette fameuse petite phrase est incontestablement le fruit d’une expérience politique riche. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. 

Alors les promesses ne sont vraiment crédibles que par ceux qui les écoutent : les électeurs. Alors laissons passer la comédie des primaires, car de toute façon, comme le disait André Maurois « Il est injuste et absurde de rendre les politiques comptables de leurs promesses ». 

Visiblement les candidats à cette primaire font usage de cette maxime. Peu importe, car le but n’est pas de les tenir mais de gagner les élections.

Rive Gauche