Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Depuis la victoire de Fillon, les anti-IVG se sentent pousser des ailes

Publié le 30 Novembre 2016 par Rive gauche in Edito

Plusieurs députés de droite et l'Eglise de France dénoncent la proposition de loi visant à permettre la fermeture de sites diffusant des informations contestées pour dissuader les femmes d'avorter. L'Eglise, la droite et l'extrême droite font du combat contre l'IVG leur cheval de bataille. 

Certains proposent également dans un amendement la création d'une «journée nationale de commémoration des victimes de l'eugénisme». 

Malmenée en Espagne, en Pologne et aux USA avec Trump, contestée par des catholiques, des associations et des lobbies en France... L'IVG, ou interruption volontaire de grossesse, refait débat régulièrement. 

Pour les anti-IVG, la loi de Simone Veil présente deux contre-vérités: l'IVG ne serait pas un droit fondamental, mais une dérogation au principe de respect de l'être humain dès le commencement de sa vie, et le droit universel des femmes à disposer de leur corps n'existerait pas. 

En lisant ces propos, une question se pose : Sommes-nous vraiment au 21ème siècle ? Dans son Traité sur la tolérance publié en 1763, Voltaire plaide pour le respect des libertés et pour une religion non défigurée par le fanatisme.

La France doit réaffirmer son engagement à défendre et promouvoir l'accès sûr et légal à l'avortement, et à faire progresser les droits des femmes dans l'ensemble de nos sociétés, en France, en Europe et dans le monde.

Rive Gauche