Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Le collectif féministe Les Glorieuses appelle les femmes à cesser le travail ce lundi à partir de 16 h 34 pour revendiquer l'égalité des salaires

Publié le 7 Novembre 2016 par Rive gauche in Edito

La démarche peut faire sourire, mais elle n'en est pas moins prise très au sérieux par toutes celles qui s'estiment lésées dans leur rémunération mensuelle par rapport à leurs collègues masculins. Les contributrices des Glorieuses aimeraient que ce sujet soit abordé dans le cadre de la campagne présidentielle pour donner aux femmes les droits qu'elles méritent.

Cette vision est fausse car dans la plupart des entreprises il n'y a pas d'écart de salaire à compétence égale et à poste équivalent.

Il faut arrêter de comparer des choux avec des carottes. Il y a bien un écart de salaire lié aux conditions dans lesquelles le travail est effectué : Temps partiel ou emplois moins qualifiés souvent occupés par des femmes, 

Il y a bien un écart de salaire souvent justifié par des préférences ou des choix économiques : Profession moins rémunératrice, nombre d’heures travaillées, pauses dans la carrière professionnelle, ancienneté du salarié, expérience, ou encore possession d'un diplôme. 

Il y a bien un écart de salaire inexpliqué et qui relève d’une discrimination pure. Cet écart ne représente que 11% de la masse salariale. 

Dans le classement des pays les plus performants en matière d'égalité homme/femme, la France occupe le 17ème rang.  
Par région géographique, l'Europe occidentale se positionne  devant l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Europe orientale et l'Asie centrale. Suivent l'est de l'Asie et le Pacifique, l'Afrique subsaharienne, le sud de l'Asie et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Mon article n'a pas pour but de faire plaisir, non plus de faire du tort, il a pour but essentiel de porter la plume dans la plaie, là où ça fait mal. Il a pour but aussi d'inciter à la réflexion et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Rive Gauche