Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Les démocrates n'ont pas fait le bon choix !

Publié le 10 Novembre 2016 par Rive gauche in Edito

Battu par Hillary Clinton lors des primaires, le sénateur Bernie Sanders avait les faveurs des sondages face à Donald Trump. Les démocrates peuvent entretenir des regrets éternels.

Hillary Clinton, c'était la continuité, et les Américains ont voulu du changement. Il est rare de voir un politique susciter autant de haine. 

Dans cette campagne, Hillary Clinton aura tenté, sans succès, d'être la candidate des femmes, celle qui briserait le plafond de verre.
Elle a sous-estimé la campagne de Trump, elle a sous-estimé la colère des blancs pauvres des États du Sud. Elle est restée la candidate de l'establishment.

Mais maintenant que la candidate démocrate Hillary Clinton a perdu l’élection face à Donald Trump, l’on peut se poser la question : est-ce que Bernie Sanders aurait pu battre Donald Trump ?

Le mélange des personnalités, des politiques et des circonstances aurait été différent. Et l’histoire personnelle de Sanders aurait pu lui accorder une certaine crédibilité dans sa façon de soutenir la classe ouvrière. 

Les démocrates pourront toujours se demander s'ils n'auraient pas dû choisir Bernie Sanders pour conserver la Maison Blanche. Tout le monde pense à Bernie Sanders aujourd'hui. Tout le monde pense qu'il aurait pu battre Trump. Les supporters de Sanders en étaient d'autant plus convaincus que les sondages, avant la convention démocrate, le donnaient vainqueur contre Trump.

Mais les démocrates ont choisi Hillary Clinton. A présent il est évident qu'elle n'était pas le meilleur messager pour porter ce désir de changement et battre Donald Trump. 

Mais on ne refait pas l'histoire, l'histoire continue avec une Amérique sous la coupe de Donald Trump.

Rive Gauche