Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Quel est le profil-type de l’électeur qui a voté Fillon ?

Publié le 28 Novembre 2016 par Rive gauche in Présidentielle 2017

Catholique pratiquant, retraité, provincial, europhile. Ils sont majoritairement âgés et ont une vision de la société en décalage avec le reste de la population. Ce sont pourtant eux qui ont désigné celui qui pourrait malheureusement être le prochain président.

Leur sociologie est pourtant très instructive : Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 41 % des électeurs contre seulement 14 % pour les 18-34 ans ; les retraités constituent 48 % de cet électorat, quand les employés et ouvriers ne comptent que pour 17 %.

Ainsi, parmi ces électeurs, les enjeux qui comptent beaucoup dans leur vote sont la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la délinquance, la capacité à réduire l’influence de l’islam, et en bon dernier la lutte contre le chômage et la relance de l’activité économique.

Alors que la société est déjà divisée entre les catégories populaires et les élites, d’une part, et entre les personnes âgées et les jeunes d’autre part, la primaire accentue ces coupures dans des proportions vertigineuses, 

Mon article n'a pas pour but de faire plaisir, non plus de faire du tort, il a pour but essentiel de porter la plume dans la plaie, là où ça fait mal. Il a pour but aussi d'inciter à la réflexion et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Rive Gauche