Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

À l'approche de Noël, la bataille des crèches reprend !

Publié le 15 Décembre 2016 par Rive gauche in Edito

Tradition populaire ou symbole chrétien ? Tous les santons n'ont eu le temps d'arriver que les crèches de Nativité se voient remballées des lieux publics, au nom de la laïcité.

Les crèches de Noël sont-elles des symboles de culte ou de culture ? En apparence anodine, la question suscite de vifs débats après que des élus ont été priés de ne pas exposer de telles installations dans les lieux publics.

Si effectivement, les crèches revêtent un caractère religieux, elles font surtout partie d'un patrimoine et relèvent de la culture et des racines chrétiennes de la France.

La défense de la laïcité va-t-elle trop loin? A mon avis, il faut dépasser la polémique, car Noël, c’est la crèche et les gens y sont attachés.

La loi reste la loi, et celle de 1905 sur la laïcité a décidé de garder les fêtes chrétiennes. A noter que la Révolution française avait changé le calendrier et aboli toutes les fêtes chrétiennes.

Les polémiques qui naissent autour de l’installation de crèches de Noël dans les espaces publics viennent surtout de la confusion des deux, le politique et le religieux. Les crèches n'étaient pas un problème jusqu'à ces dernières années !

Les jeunes et les adultes ont besoin de rêve, de poésie, d'une certaine idée de partage et de rassemblement indispensables que sont les crèches et cette période de Noël.

Il me semble que cette polémique est surtout un formidable cadeau fait au FN. Le lecteur, lui, n'a plus qu'à méditer, et à tirer les conclusions qui s'imposent.

Rive Gauche