Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Manuel Valls parviendra-t-il à rassembler la gauche ? Difficile sans aucun doute. Impossible ? Probable !

Publié le 9 Décembre 2016 par Rive gauche in Présidentielle 2017

Face aux divisions profondes qui agitent la gauche, Manuel Valls pourra-t-il réellement rassembler ? Il est cependant celui qui est le plus capable de le faire.

Il lui faudra donc beaucoup de talent pour convaincre de sa volonté de rassembler la gauche, en finir avec cette gauche passéiste et porter un projet pour l'avenir.
Il faudra rebâtir une doctrine, un socle intellectuel. Il faudra dire quelles nouvelles formes de solidarité sont possibles dans une économie mondialisée et dans un monde du travail en pleine mutation.

Le vainqueur de la primaire socialiste devra reconstruire la gauche avant d'affronter Jean-Luc Mélenchon sur sa gauche et Emmanuel Macron sur sa droite. Lionel Jospin avait réussi à agréger autour de lui la gauche plurielle.

J'ai la rage contre cette gauche kamikaze, incapable de s'unir sauf sur le TSV Tout Sauf Valls. Manuel Valls est le seul capable d'être au second tour. Il n'entraînera pas l'adhésion de toute la gauche mais sera le meilleur rempart face à Fillon et Marine Le Pen.

Le premier tour de la présidentielle établira les poids respectifs des forces de gauche. Le candidat de la gauche arrivé en tête portera l'espoir d'une famille socialiste déboussolée.

Les menaces graves que fait porter Fillon et son programme ultralibéral sur notre modèle social, imposent une primaire de toute la gauche pour éviter de se retrouver contraints, comme en 2002, de voter à droite pour faire barrage au Front National.

Autant dire que le premier tour de l'élection présidentielle n'est pas gagné face à François Fillon et à Marine Le Pen.

La gauche existe et elle est diverse c'est vrai, mais il y a surtout des politiciens (Mélenchon, Macron) qui sont plus intéressés par les voix des électeurs de gauche, que par la gauche.

Rive Gauche