Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Ce qui inquiète dans le programme économique de Marine Le Pen

Publié le 10 Avril 2017 par Rive gauche in Présidentielle 2017

La sortie de l’euro serait défavorable pour les classes populaires dont le FN a fait sa cible privilégiée : elle leur serait même extrêmement désastreuse

Pour les ménages, cela provoquera mécaniquement une perte de pouvoir d’achat car les produits importés coûteront plus cher.

un grand nombre de biens et services ne sont pas fabriqués dans l’Hexagone – téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes… coûteront plus chers

En outre, même les produits fabriqués aujourd’hui sur notre sol nécessitent des importations qui demain nous coûteront plus cher avec le franc, ne serait-ce que le pétrole et les matières premières, libellés en dollar.

Même dans l’hypothèse la plus optimiste, la poussée d’inflation se situerait entre 2,7 % et 3,3 %. Soit une addition de 1 066 à 1 200 € par an et par ménage.

De fait, cette mesure se traduira par une dévaluation de 15 à 40 % du franc par rapport à l’euro qui inquiète nombre d’économistes.

la « nouvelle devise » tricolore reflétera davantage l’état de santé de l’économie française, moins solide que celle du voisin allemand, alors qu’aujourd’hui, l’euro gomme largement ces différences.

Soit l’État rembourse l’intégralité de sa dette en euros, ce qui lui coûtera cher car il devra compenser l’effet lié à la dévaluation.

Soit il rembourse sa dette en francs et cela pénalisera les investisseurs qui ne récupéreront pas tout leur argent, parce que le franc vaudra moins que l’euro.

Du coup, ils ne voudront plus nous prêter, sauf à des taux très élevés. »

Partenaires étrangers, milieux économiques, diplomates, responsables religieux, associations, défenseurs des droits de l’homme : ils sont nombreux à s’alarmer des conséquences que pourrait entraîner une application des propositions de la candidate du Front national.

L’UE est constamment présentée par le FN comme la source de toute perte de souveraineté et la seule responsable de tous les maux dont souffre le pays. Plutôt que de trouver des solutions sérieuses, viables et constructives pour la France et l’Europe, le Front national préfère tout rejeter en bloc.

Lire l'article ici :