Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Mélenchon - Le Pen : la tentation populiste menace la France

Publié le 21 Avril 2017 par Rive gauche in Présidentielle 2017

Un second tour Mélenchon - Le Pen ? Deux extrémistes qualifiés, ce serait une première dans l'histoire de la République.

En France, quelque 40 % des électeurs seraient tentés par cette vague antisystème qui a aussi bousculé la Grande-Bretagne, l'Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Ce qui réunit Le Pen et Mélenchon, c'est qu'ils expriment la même colère et les mêmes espoirs de cette partie de la population laissée sur le bord de la route par la mondialisation.

Les deux leaders extrémistes ont aussi en commun un bouc émissaire : l'Union européenne.

Libérés des rigueurs bruxelloises, Le Pen et Mélenchon creuseraient en effet des déficits à tour de bras, sans s'embarrasser de l'endettement ni des créanciers, étrangers mais aussi français, auprès de qui la France emprunte.

C'est bien un nouveau « système » que veulent instituer ces deux candidats, y compris dans le domaine culturel et dans les médias que l'un et l'autre n'ont de cesse de vilipender.

Des médias, qu'ils envisagent d'ailleurs de placer sous contrôle : Mélenchon sous l'égide d'un « Conseil national des médias », et Marine Le Pen en réformant le CSA. Pas forcément de très bon augure...