Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Ce quartier parisien où les femmes sont chassées des rues

Publié le 19 Mai 2017 par Rive gauche in Edito

Harcèlement, remarques déplacées, jet de cigarettes allumées, insultes, etc. dans ce quartier de l'est parisien les femmes ne se sentent plus en sécurité.

Depuis plus d'un an, les habitantes de La Chapelle-Pajol (10 et 18e arrondissements) n'osent plus se promener librement dans les rues.

La faute à certains hommes seuls, des vendeurs à la sauvette, des migrants, des passeurs, des dealeurs, etc

Comme le rapporte une enquête du Parisien publiée vendredi 19 mai, les femmes ont dû changer leurs habitudes en évitant certains trottoirs, en descendant à d'autres stations de métro, en ne portant plus de jupe ou de tenue trop moulante et en ne fréquentant plus certains bars ou restaurants.

Face à cette situation intenable, les habitantes ont décidé de lancer une pétition pour dénoncer leur quotidien pesant. Le texte, baptisé "Les femmes une espèce en voie de disparition au cœur de Paris", doit être envoyé à la mairie, à la préfecture et au procureur de la République.

"Ce sont des injures, des réflexions incessantes. L'ambiance est angoissante, au point de devoir modifier notre itinéraire, notre tenue vestimentaire. Certaines ont même renoncé à sortir de chez elles", confie une habitante de 50 ans citée par le quotidien.

Une jeune femme raconte même s'enfermer chez elle. "Il y a quelques jours, le simple fait de me mettre à ma fenêtre a déclenché un flot d'injures, et j'ai dû m'enfermer dans mon appartement".