Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Présidentielle: Le monde de la culture se mobilise

Publié le 2 Mai 2017 par Rive gauche in Présidentielle 2017

« Respectueux des sensibilités de chacun-e, nous estimons cependant que l’abstention ou le vote blanc risquent de ne pas suffire à endiguer la victoire de Marine Le Pen », dit ce texte déjà signé par quelque trois cents artistes

« Nous, cinéastes de l’ARP, mettons notre engagement quotidien au service d’une politique culturelle éclairée, tolérante et ambitieuse.

Pour nous, la diversité, dans son sens le plus large, est la plus belle des richesses : les regards et cultures d’ici et d’ailleurs doivent continuer à irriguer notre patrimoine.

Nous ne permettrons jamais que la liberté d’expression – clé de voûte de la démocratie – soit remise en question.

Disons-le clairement, le Front national incarne une menace pour cette liberté. Nous nous opposerons à toute culture “patriotique” qui serait prisonnière d’une idéologie. »

« Comment censurer des films, fermer des centres culturels, promouvoir un art “caché” pourraient être des réponses acceptables ? Pourtant, telles sont les priorités du Front national en matière de culture.

Dans des municipalités alors dirigées par le FN – à Orange, à Marignane ou encore à Vitrolles – la culture a été décimée, la préférence “nationale” proclamée.

Ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité : il y a quelques semaines encore, un élu FN déprogrammait le dernier film de Lucas Belvaux. »

« Plus que jamais, la participation de tous à ce scrutin sera décisive : des lendemains dramatiques peuvent nous attendre.

En toute fraternité, et pour que la France continue de défendre une culture libre et ouverte sur le monde, nous invitons chacune et chacun à voter contre le repli sur soi et l’intolérance. »

Le texte est signé par le conseil d’administration de l’ARP, composé de Claude Lelouch, Julie Bertuccelli, Michel Hazanavicius, Dante Desarthe, Eric Lartigau, Radu Mihaileanu, ou encore Patrick Braoudé, Costa Gavras, Pierre Jolivet, Cédric Klapisch, Thomas Langmann, Olivier Nakache et Eric Toledano.

« Un soir contre le FN », rassemblant des artistes de toutes disciplines, dont Juliette Armanet, Dominique Blanc, Jean-Michel Ribes, Annette Messager, André Wilms, ou encore Anne Alvaro, et présenté par la journaliste Laure Adler.

Des appels collectifs à faire barrage au Front national sont lancés par des artistes