Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BLOG   ACTUALITY

BLOG POLITIQUE : Une bonne info, c'est une info Blog Actuality !

Toulouse: Le maire de la ville explique aux habitants pourquoi il a augmenté de 15% leurs impôts

Publié le 2 Octobre 2017 par Rive gauche in Edito

Jean-Luc Moudenc (LR), le maire de Toulouse, fait feu de tous bois pour faire connaître son bilan de mi-mandat. Une façon de justifier l’augmentation des impôts locaux. Mais à quel prix ?

Cette opération baptisée modestement « Trois ans de progrès pour vous » a démarré lundi. « Il ne s’agit pas d’un exercice d’autosatisfaction, nous sommes conscients que beaucoup reste à faire, précise l’édile. Il s’agit aussi de justifier l’effort que nous avons demandé aux Toulousains ».

L’effort en question a pris la forme d’une augmentation de 15 % des impôts locaux en 2015. Une mesure non annoncée durant la campagne municipale, qui rapporte à la Ville une trentaine de millions d’euros par an, et que l’opposition ne se prive légitimement pas de remettre souvent sur le tapis

Le maire a exposé pêle-mêle qu’en trois ans les effectifs de la police municipale ont été plus que doublés, que quatre restaurants sociaux pour les seniors ont été créés tout comme 572 nouvelles places en crèche, qu’il y a 1.000 corbeilles de plus sur la voie publique et que 121 squats et campements ont été expulsés « dans le respect des droits fondamentaux ».

Evidemment, les esprits mal tournés voient dans ce bilan intermédiaire un premier jalon sur la voie d’une candidature à la réélection, qui plus est onéreux pour les deniers publics.

L’ex-maire socialiste Pierre Cohen, ne fait pas une montagne de cet enthousiasme militant. Il est revanche très critique sur l’invitation lancée par Jean-Luc Moudenc à tous les employés municipaux de le rejoindre le 16 octobre au Centre de congrès. « Réunir les employés municipaux, c’est ce que l’on fait pour les vœux, souligne-t-il. Là, ça ressemble au lancement d’une campagne municipale et ça va coûter cher ».